Notions préliminaires

 

 

Notions préliminaires

 

  • L'homme exprime généralement ses idées, ses sentiments, ses volontés et ses sensations par la parole, et c'est le langage parlé, ou par l'écriture et c'est le langage écrit.

     C'est par phrases que nous pensons et que nous parlons ; la phrase est un assemblage organisé logiquement et grammaticalement pour exprimer un sens complet ; elle est la véritable unité linguistique.

    La phrase est constituée par des mots, c'est-à-dire par des sons ou assemblage de sons exprimant un sens.

    Le langage écrit représente les sons au moyen d'un système de signes ou caractères appelés lettres.

 

  • La grammaire : le terme de grammaire a plusieurs acceptions selon les théories linguistiques. Nous retenons dans ce cours l'acception générale.

On entend par grammaire, la description complète de la langue, c'est-à-dire des principes d'organisation de la langue. Elle comporte différentes parties :

     La phonétique ou étude des sons de la langue;

    La syntaxe ou étude des relations des mots dans une phrase;

    La lexicologie ou étude du lexique qui regroupe plusieurs parties :

    La sémantique ou science des significations des mots;

          L'étymologie qui étudie l'origine des mots;

          L'orthographe ou l'art d'écrire correctement les mots

          La morphologie ou étude de la forme des mots.

 

  • Morphologie / Syntaxe Morphosyntaxe :

En grammaire traditionnelle, la morphologie est l'étude des formes des mots (flexion et dérivation). La syntaxe est l'étude des fonctions des mots; elle décrit les règles par lesquelles se combinent en phrases les unités significatives.

En linguistique moderne, le terme de morphologie a deux acceptions principales :

  • Ou bien la morphologie est la description des règles qui régissent la structure interne des mots, c'est-à-dire les règles de combinaison entre les morphèmes racines pour constituer des "mots" (préfixation et suffixation) et la description des formes diverses que prennent ces mots selon la catégorie de nombre, de genres, de temps, de personne et, selon le cas (flexion nominale ou verbale), par opposition à la syntaxe qui décrit les règles de combinaison entre les morphèmes lexicaux pour constituer des phrases.
  • Ou bien la morphologie est la description à la fois des règles de la structure interne des mots et des règles de combinaison des syntagmes en phrases. La morphologie se confond alors avec la formation des mots, la flexion et la syntaxe. En ce cas, on dit plutôt morphosyntaxe.

La morphosyntaxe est donc la description des règles de combinaison des morphèmes pour former des mots, des syntagmes et des phrases.

 

Bibliographie :

  • Grevisse, Maurice. Précis de grammaire française. Duculot-entreprise nationale du livre-Alger. Vingt-huitième Édition, revue.
  • Dubois, jean et All. Dictionnaire de linguistique et des sciences du langage. Larousse bordas / HER 1999.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site